Industrie Chimique :

L’industrie de la chimie est co-inventeur avec l’industrie du semi-conducteur de l’approche MES. Etant donné la technicité et la précision du procédé, il fut indispensable de créer un outil pour s’assurer tout d’abord que le procédé était toujours exécuté correctement.

Il s’est avéré ensuite que, gardant en mémoire tous les événements passés et ayant une vision instantanée de toute la production, le MES permettait d’accroître les performances toujours un peu plus.

 

Les procédés chimiques sont très complexes et très variés, l’ensemble de la connaissance des produits et techniques de la chimie est encyclopédique. La combinatoire des possibilités d’assemblage des molécules et atomes pour créer de nouveaux éléments est pratiquement infinie. Cette connaissance doit être organisée méthodiquement par les industriels afin qu’ils puissent rester efficaces et performants pour la mise en production d’un nouveau produit ou la modification d’un procédé existant.

 

L’objectif de la norme ISA 88 (SP 88) initiée par l’organisation Namur a été d’organiser cette connaissance en niveaux logiques et physiques afin de pouvoir valider le procédé, indépendamment du site géographique et sa mise en production effective sur un site physique.

Les logiciels MES appliqués à la chimie doivent gérer totalement cette norme.

Le procédé chimique est majoritairement un procédé Batch, dont certaines opérations se déroulent continuellement. Le MES est alors interfacé en temps réel avec la fonction supervision qui permet de contrôler les paramètres des équipements à boucle d’asservissement, (réacteurs).

 

La réaction chimique produit l’élément voulu, le MES permettra de contrôler le rejet des éléments dérivés en application de l’ ISO 140001 sur le contrôle de l’environnement.

 

En production, le MES permet d’afficher et contrôler l’application des consignes de manipulation des matières dangereuses par des script interactifs, afin de garantir automatiquement une sécurité maximum pour l’opérateur.

 

Vous aurez plus de détails prochainement sur l’application du MES dans chaque domaine.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions actuelles.