Industrie Agroalimentaire :

La production agroalimentaire doit impérativement démontrer qu’elle maîtrise la qualité sanitaire, prouver l’origine des produits utilisés et être certifiée auprès d’organismes réglementaires (DGCCRF, DGAL).

L’approche MES a été adoptée par les industries de haute précision et de la santé afin d'avoir la garantie de produire dans des conditions de propreté extrême et réglementaire.

Cette méthode consiste à mesurer et contrôler simultanément :

L’environnement local, qualité de l’air, de l’eau, température, humidité, propreté des installations, contrôle des locaux, étanchéité

Les produits utilisés, origine, traçabilité, généalogie, conservation, pérennité, manipulation, consommation, analyses, prises d’échantillons, certification,

Les ressources : équipements & outillage, entretien, préparations, nettoyage, qualification, historiques,

Le personnel : qualification, autorisation, formation,

Les documents & instructions : consigne de sécurité, mode opératoire, validation, autorisations, versions, historiques,

Les lots de fabrication: localisation, identification, traçabilité, prise d’échantillon, déqualification.

 

Par sa conception l’outil MES facilite naturellement la mise en place de la méthode HACCP – Analyse des Dangers – Contrôle des Points Critiques.

 

Le MES rend l’analyse des dangers plus simple par ses fonctions de prise d’échantillon, gestion des statuts d’analyse, collection de données et statistique temps réel permettant d’évaluer la probabilité d’apparition du danger et d’anticiper à l’avance son apparition. Il permet de contrôler les points critiques par sa capacité à modéliser les étapes fines du procédé. Associé à la fonction SPC (statistique temps réel) le MES permet d’enclencher automatiquement les actions correctives en cas de violation des limites des données collectées. Sa fonction tableau de bord permet de surveiller simultanément tous les points critiques. Le MES associé à une gestion documentaire intégrée conduit naturellement l’opérateur à suivre les bonnes pratiques d’hygiène.

 

FAB Consulting a répertorié de nombreux logiciels pouvant s’appliquer à l’industrie agroalimentaire. Certains offrent uniquement la fonction traçabilité, d’autres permettent un contrôle total de la qualité et des performances. Tout dépend de la priorité des objectifs à atteindre.

Nous continuons régulièrement à évaluer les solutions du marché international et suivre leur succès en production.