Recherche et Développement :

Au premier abord les services de recherche et développement sont organisés d’une toute autre manière que la production . En effet leur objectif est de créer, étudier et mettre au point de nouveaux produits sans contrainte a priori de gestion de stock, de livraison client ou de temps de cycle.

Par soucis, de rigueur et d’économie, R&D et Production sont amenés à partager l’utilisation des équipements et les outils de gestion du mode opératoire.

Ces outils doivent être suffisamment flexibles pour la mise au point des nouveaux produits.

La R&D, faisant face à de nombreux imprévus, doit pouvoir arrêter, annuler ou redémarrer un lot de test sans trop prévenir, demandant beaucoup de souplesse à l’ordonnancement de production.

Pour concilier tous ces objectifs, il est nécessaire d’intégrer ensemble les solutions répondant à la fois aux besoins R&D et à la rigueur de la production :

La gestion de projet pour anticiper et gérer les ressources R & D, la gestion documentaire pour contrôler les modifications, le MES comme outil structuré commun à la production et l’industrialisation des produits, un ordonnancement fin pour assurer flexibilité et prévision.

 

FAB Consulting ayant cette double expérience, Production et R&D, est disponible pour étudier des cas concrets.